MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives
22 novembre 2021

​Chargé de contribuer en liaison avec la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) aux travaux de normalisation dans le domaine de l’électrique et de l’électrotechnique, la Commission Electrotechnique Nationale (CEN) s’est fixé des objectifs pour assurer une participation efficace du Cameroun au processus d’élaboration des normes à l’échelle international. Dans le cadre du suivi de ces activités, une réunion s’est tenue le 30 septembre 2021 dans la ville de Yaoundé. Rétrospectives sur le déroulement de cette assise.

​Comme à l’accoutumée, les membres du CEN se sont réunis, à l’effet de dresser l’état d’avancement de leurs projets en cours pour l’atteinte des  objectifs inscrits dans leur plan d’actions annuel. Ils ont passé au peigne fin les recommandations de la session de la précédente réunion, afin d’apprécier leur niveau de réalisation. Les échanges se sont poursuivis avec l’examen de  03 projets essentiels.

​Le premier projet portait sur l’identification des normes pour le secteur des télécommunications. Les membres du CEN chargés de dresser cette liste ont tout d’abord présenté à l’assistance, l’ensemble des acteurs de l’élaboration des normes dans le secteur des télécommunications à l’échelle international dont les plus importants sont  l’ISO et l’IUT. Chacun d’eux établi ses normes selon une méthode qui lui est propre. A titre illustratif, nous pouvons citer le fait que pour l’IUT, il s’agit de recommandations conçues sous forme d’arborescence tandis que pour l’ISO, ces normes ne sont tout autres qu’un ensemble de spécifications sur un pan traitant des télécommunications.

​Le second projet dressait un bilan des discussions libres en français (IEC/AFRC) sur l’implication des CEN dans les projets électrotechniques en Afrique. Il était question lors de cette séquence, d’identifier l’ensemble des projets localisés en Afrique et pour lesquels les différents CEN sont investis. En guise d’exemple, nous pouvons citer : les énergies renouvelables, l’électrification rurale, les projets de transition électrique, la labellisation des équipements domestiques  et l’application de l’énergie dans le domaine de  l’agriculture et de l’approvisionnement en eau pour l’irrigation.

La dernière articulation de ces travaux portait sur la gestion de la vente des normes au sein des CEN. A l’issue de ces discussions, les membres ont convenu que le CEN pourra mener la promotion des normes adoptées au niveau national pour acquisition à 90% de réduction pour les parties prenantes suivant un canal et une procédure bien établie.

A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées en vue de faciliter la poursuite des projets dans lesquels le Comité Electrotechnique National s’est pleinement engagé.​​

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR