L’enquête publique constitue la phase ultime précédant l’homologation d’un projet de norme camerounaise. A cet effet, et afin de s’assurer de la conformité du projet de norme avec l’intérêt général et son adaptation pour ne poser aucune entrave au développement économique.
Les projets de normes camerounaises adoptés par le Comité Technique concerné, sont soumis à une enquête publique dont le délai de réponse ne peut être ni inférieur à 1 mois ni supérieur à 3 mois.
Ainsi, les opérateurs économiques sont appelés à soumettre leurs remarques et observations avant la date de clôture citée sur la liste de projets de normes soumis à l’enquête publique.
Tous les avis doivent être formulés par écrit et transmis à l’ANOR par courrier postal, courriel ou directement via les plateformes numériques mentionnées ci-dessous :
Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) informe toutes les parties prenantes de la normalisation que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDC-VEP), cent quinze (115) Projets de Normes Camerounaises (PNC) adoptés par les Comités Techniques de Normalisation, sont soumis à une enquête publique de deux (02) mois, à compter de la date de publication du présent communiqué.
Les Comités Techniques (CT) concernés sont les suivants :
Cette enquête est menée conformément à la Loi N°96/11 du 05 août 1996, relative à la normalisation, au décret N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité, modifié et complété par le Décret 2019/143 du 19 mars 2019 portant réorganisation de l’ANOR et, aux dispositions du « Code de bonnes pratiques pour l’élaboration, l’adoption et l’application des normes » de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
La liste des projets de normes concernés est disponible sur le site de l’ANOR (www.anor.cm/enquetes-publiques). Les avis et contributions des différents acteurs devront être transmis à l’ANOR par courriers postal ou électronique aux contacts ci-dessous :
Agence des Normes et de la Qualité (ANOR),
NB : Les Comités Techniques (CT) ne prendront en compte que les observations dont la pertinence est avérée, pour la suite de la procédure.
Liste des entreprises aux produits certifiés
Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.