MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
Atelier de sensibilisation des Administrations sur le PECAE
20 juin 2022

Un atelier de sensibilisation sur les nouvelles dispositions de mise en œuvre du PECAE s’est tenu le 15 juin 2022 à Yaoundé, dans le cadre d’une campagne publique d’information des parties prenantes. Cette étape intervient à la suite des ateliers organisés dans les villes de Douala et de Kribi, à destination des opérateurs économiques et du secteur portuaire.

Placé sous la présidence du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), M. Gabriel DODO NDOCKE, cet atelier avait pour objectif principal d’informer les parties prenantes que conformément au décret N°2021/32021/3306/PM du 31 mai 2021, le PECAE s’applique désormais à tous les produits importés au Cameroun.  Le panel d’experts commis pour l’occasion était constitué du Directeur Général de l’ANOR M. Charles BOOTO à NGON, des représentants des Directeurs Généraux des Douanes Camerounaises, des Cabinets SGS et Intertek.

Au cours d’une présentation, la seule inscrite à l’ordre du jour, M. ZIBI ZIBI Francis, Directeur des Normes à l’ANOR, a exposé aux participants la procédure ainsi que les méthodes d’évaluation du PECAE.

De cet exposé, il en ressort que c’est à l’importateur d’informer son fournisseur des exigences relatives au Programme et de son caractère obligatoire. Le déclenchement de la procédure se fait en ligne via le site internet de l’ANOR (www.anor.cm.info/pecae). Ladite procédure s’achève par l’obtention d’un certificat de conformité délivré par l’ANOR, lorsque le produit respecte les normes.

Les travaux se sont poursuivis à travers des échanges entre les participants et le panel d’experts.

Au terme de ces échanges, les intervenants ont établi de façon avérée que la mise en œuvre du PECAE présente de nombreux avantages. Il assure la qualité des produits, la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que la protection de l’environnement et de l’économie nationale.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR