MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
CONCERTATION EN VUE DE LA MISE EN APPLICATION DE LA NC 244
3 octobre 2023

Un atelier de réflexion s’est tenu dans la ville de Douala du 26 au 28 septembre 2023 sur l’application de la NC 244 relative aux installations électriques intérieures à basse tension.

L’objectif principal de cette activité est de conduire une réflexion consensuelle avec les principaux acteurs du secteur de l’électricité, pour contribuer à l’application effective de la norme NC 244, afin de réduire de façon significative le nombre d’incidents liés aux mauvaises installations électriques observés dans les différentes Régions du pays.

Homologuée par décision du Directeur Général de l’ANOR N°00001539/ANOR/DG/DNR/SDEN du 03/05/2011, et rendue d’application obligatoire par l’arrêté ministériel conjoint N°002164/MINMIDT/MINEE du 20/06/2012, la NC 244 s’applique principalement aux installations électriques telles que celles des bâtiments à usage d’habitation, commercial, les établissements recevant du public, industriels, agricoles et horticoles, les bâtiments préfabriqués, les terrains de camping, les chantiers et les installations analogues. 

Pourtant 11 ans plus tard, l’application effective de la norme par les acteurs du secteur reste marginale. Parmi les causes explicatives de cet état des choses, nous pouvons citer entre autres : la méconnaissance de la norme NC 244, l’absence de consensus entre les parties intégrantes dans le processus d’application de la NC 244 et les lourdeurs administratives. Fort de ce constat, l’ANOR a pris l’initiative de réunir autour de cette problématique, l’ensemble des parties prenantes impliquées, afin de définir un plan d’action consensuel en faveur de la mise en application de la NC 244.

Les participants aux travaux se sont attelés à identifier les parties intégrantes à ce processus, leurs rôles, ainsi que les conditions techniques et financières à mettre en place pour faciliter la mise en application de la NC 244. A l’issue de ces travaux, un groupe de travail a été mis sur pied pour la finalisation d’un plan d’action pour l’application effective de cette normes et l’opérationnalisation de la surveillance des installations électriques intérieures à basse tension au Cameroun.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anor.cm
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

TÜV RHEINLAND : 3ème prestataire mandaté par le gouvernement du Cameroun pour les opérations d'évaluation de la conformité des produits soumis au Programme d'Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des produits importés au Cameroun (PECAE)

13 septembre 2023

UNE NOUVELLE STRATEGIE D’ACCOMPAGNEMENT A LA DEMARCHE QUALITE EN FAVEUR DES FEMMES ET DES JEUNES

4 juillet 2023

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2024 - ANOR