MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
COOPERATION ENTRE LE CAMEROUN ET LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)
9 mars 2022

​Huit contrats d’assistance et conventions de partenariat ont été signés le 23 février 2022 à Yaoundé.

Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr TAIGA a signé trois contrats d’assistance un avec le Bureau International du Travail (BIT) et deux avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le coordonnateur National du Programme Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), Dr ABOUBAKAR NJOYA a signé cinq conventions de partenariat avec  l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), le Fonds Spécial d’Equipement Intercommunal (FEICOM), l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA). Ces institutions internationales et nationales partenaires vont accompagner la mise en œuvre des activités du PDCVEP (Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture dans du projet). 

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Elevage et de la Pisciculture est un important programme de l’Etat du Cameroun mené avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il participe au renforcement des capacités productives du sanctuaire agroindustriel du Cameroun. Dans ce sens, il est aligné sur la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30).

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. L’objectif spécifique du projet vise l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les domaines piscicole, bovin et porcin. Il est organisé autour de deux composantes à savoir, la Composante I « Développement des infrastructures » qui comprend la construction des abattoirs, des centres d’insémination, des parcs de stabulation bétail, des marchés au poisson des stations piscicoles production de géniteurs, la mise à niveau des marchés de viande et entrepôts frigorifiques. La Composante II « Renforcement des capacités des acteurs des trois filières » avec notamment l’identification et la sensibilisation des bénéficiaires en particulier, les organisations professionnelles, les jeunes et les femmes dans les filières élevage et pêche, le renforcement des services techniques publics ainsi que l’appui au financement des chaînes de valeurs pastorales et piscicoles. La Composante III « Coordination et gestion du Projet » quant à elle regroupe : l’adaptation du système comptable et manuel procédures, l’acquisition des travaux, biens et services, les activités de gestion, de suivi-évaluation et de communication, l’audit annuel des comptes et l’évaluation d’impact et de revue à mi-parcours du projet le tout pour un coût de 65 milliards F CFA.

Parmi les acteurs partenaires au projet, l’ANOR dont la mission est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de normalisation et de qualité, interviendra au niveau de la Composante II. Elle assurera entre autres les activités d’élaboration des normes, leur promotion, la certification des produits aux normes et le contrôle qualité des produits sur le marché des produits du PDCVEP.

Pour ce faire, la signature de la convention ANOR-MINEPIA, entre le Directeur Général, Monsieur Charles BOOTO à NGON et le Coordonnateur du PDCVEP d’une durée de trente (30) mois permettra de déployer les activités suivantes :

  • Le développement et promotion des normes des filières concernées : élaboration et /ou   révision des normes au sein des Comités Techniques de normalisation;
  • L’accompagnement à la démarche qualité (sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs et des institutionnels) ;
  • Le développement du système d’évaluation de la conformité par l’élaboration des programmes de certification et la mise en place d’un système de contrôle qualité des produits issus des chaines de valeur du PDCVEP.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR