MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
La Région de l’Adamaoua à l’école de la qualité
18 juin 2024

​#L'ANOR s'est déployée dans la région de l’Adamaoua  du 11 au 14 juin 2024, afin de sensibiliser les parties prenantes de cette région sur les importants concepts de normes et de qualité. Ainsi, durant cette semaine, des ateliers, des visites d’entreprises ainsi que des rencontres B2B ont été organisés dans la ville de Ngaoundéré avec des artisans, producteurs locaux, PME, TPE et institutions de formation de ladite région.

​Les objectifs visés par ces activités étaient de plusieurs ordres. Dans un premier temps, il a été question de présenter aux parties prenantes l’ANOR, ses missions ainsi que ses activités et programmes d’accompagnement à la démarche qualité. Le second objectif visé était celui d’inciter les PME/TPE de #l'Adamoua à faire certifier leurs produits afin de contribuer à l’assainissement du marché pour rassurer et protéger les consommateurs. Enfin, la présence de l’ANOR dans la ville de Ngaoundéré avait pour objectif de présenter aux parties prenantes intéressées,  les différentes facilités offertes par l’agence en ce qui concerne les activités de certification, d’accompagnement et de renforcement des capacités des acteurs.

​Pour atteindre les objectifs visés, la délégation de l’ANOR que conduisait Madame Chantal ANDELY, Directeur Général Adjoint, a organisé dans un premier temps deux ateliers. Un premier atelier portant sur l’importance de la qualité, a servi de prétexte pour présenter aux participants l’importance de la qualité, ainsi que la procédure applicable à la certification des produits locaux. Le second atelier pour sa part, a consisté à présenter le Programme d’Évaluation de la Conformité des Produits Avant Embarquement (PECAE), en mettant en exergue les objectifs et les méthodes d'évaluation de ce programme gouvernemental destiné à l’évaluation de la conformité des produits importés au Cameroun.

​En marge de ces ateliers des rencontres btob ont été organisées avec des acteurs désireux d’ouvrir des dossiers de certification et ceux déjà en cours de certification qui souhaitaient s’enquérir de l’état d’avancement de leurs dossiers. Une séance de travail à par ailleurs été organisée, à sa demande, avec l’École d’Hôtellerie et du Tourisme de la CEMAC (EHT-CEMAC), afin de présenter à son Directeur Général, les axes de collaboration envisageables avec l’ANOR pour que des modules qualités soient incorporés dans le cycle de formation des étudiants de ladite école.

La tâche incombe dès lors, aux participants à ces différentes activités de s'approprier l'éventail de solutions mises à leurs dispositions par l'ANOR, afin que ces derniers puissent mettre sur les circuits de distribution des produits certifiés, gage de qualité et de conquête des marchés.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anor.cm
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

TÜV RHEINLAND : 3ème prestataire mandaté par le gouvernement du Cameroun pour les opérations d'évaluation de la conformité des produits soumis au Programme d'Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des produits importés au Cameroun (PECAE)

13 septembre 2023

CONCERTATION EN VUE DE LA MISE EN APPLICATION DE LA NC 244

3 octobre 2023

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2024 - ANOR