MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
PROGRAMME D’EVALUATION DE LA CONFORMITE AVANT EMBARQUEMENT DES MARCHANDISES IMPORTES EN REPUBLIQUE DU CAMEROUN (PECAE) : RENCONTRE AVEC LES OPERATEURS ECONOMIQUES DE LA REGION DU LITTORAL
11 avril 2022

Une rencontre regroupant les opérateurs économiques de La région du littoral et l’Agence des normes et de la Qualité (ANOR), s’est tenue le jeudi 07 avril 2022, dans la salle de conférences du GICAM à Douala. Présidée par Monsieur Gabriel DODO NDOKE, Ministre des mines, de l’industrie et du Développement Technologique, cette rencontre a offert un cadre aux opérateurs économiques de la région du Littoral pour discuter à bâtons rompus avec le Directeur Général de l’ANOR, Monsieur Charles BOOTO à NGON, sur les modalités de mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE).

Pour rappel, Le Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE) est un mécanisme permettant de s’assurer que les produits spécifiques importés au Cameroun répondent aux exigences des réglementations et des normes établies au Cameroun à travers une évaluation desdits produits avant leur embarquement pour le Cameroun.  Le programme a été instauré par le Décret n°2015/1875/PM du 1er Juillet 2015. Le PECAE était alors appliqué seulement aux produits dont les normes ou une partie des normes sont d’application obligatoire, et ne couvrait que 20% de produits importés au Cameroun. Une telle situation exposait encore les consommateurs à des produits de qualité non éprouvée.

Face à ce constat, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé le Décret n° 2021/3306/PM du 31 Mai 2021 étendant le PECAE à tous les produits importés au Cameroun. Plusieurs opérateurs jusque-là exempts du programme, se sont de fait retrouvés concernés. Pour cette raison, l’Agence des Normes et de la Qualité a entrepris d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des ateliers de concertation et de présentation du programme aux nouvelles parties prenantes concernées.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR