MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
Semaine de l’ARSO - Du 27 juin au 1er juillet 2022 - Jour 1
28 juin 2022

Placée sous le thème « Les normes que nous voulons : Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la Zone de libre Echange Inter Africaine : le rôle de la normalisation et de l’évaluation de la conformité au cours des 41 prochaines années », la semaine de l’ARSO 2022  a débuté ce 27 juin 2022 à Yaoundé. Ce sont près de  400 délégués venus de 48 pays à travers le monde qui ont répondu présents à ce grand rendez-vous de la normalisation, organisée par le Cameroun à travers l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). Les événements de la première journée de travail se déclinaient en 3 grandes sessions : la réunion des Champions, CACO TC et la réunion du Conseil.

La Réunion des Champions regroupait les leaders en matière de développement de l’infrastructure qualité en fonction des Communautés Economiques Régionales. Sous la présidence du Trésorier de ladite Organisation, Monsieur Issaka ZOUNGRAMA, par ailleurs Directeur Général de l’Agence Burkinabé De Normalisation, ces assises ont connu la participation de plusieurs délégués venus des 12 Etats-membres de cette entité de l’ARSO. L’ambition des Champions de l’ARSO est  de mobiliser les Etats Africains non-membres de l’ARSO pour qu’ils adhèrent au sein de cette Organisation Régionale de normalisation.

La seconde session de travail de cette première journée était consacrée aux rencontres ARSO CACO TC qui sont constitués des présidents et des secrétaires des comités techniques de l’ARSO. ARSO et CACO est le comité d’évaluation de la conformité de l’ARSO. Il s’agit d’un groupe d’experts mis en place en vue de superviser toutes les formes d’évaluation de la conformité en Afrique. Il a été mis en place suite à l’élargissement du mandat de l’ARSO dans le plan d’actions de Lagos pour le développement économique de l’Afrique. Quant aux travaux TC, ils ont essentiellement porté sur les adoptions des Normes Internationales. Ce qui a donné lieu à des séances de brainstorming (discussions) et à de multiples suggestions sur la voie à suivre pour « L'Afrique que nous voulons 2063». Au terme de cet exercice, les participants ont convenu de poursuivre avec l'adoption

La dernière articulation portait sur l’ouverture des travaux de la 66e réunion du Conseil de l‘ARSO. Sous la conduite du Président en exercice de l’auguste institution Monsieur Charles BOOTO à NGON et en présence du Ministre éthiopien en charge du commerce Monsieur Endalew MEKONEN et du Ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Monsieur Gabriel DODO NDOKE ainsi que du Secrétaire Général de la ZLECAF, Monsieur WANKELE MENE,  le conseil ainsi que les délégués des 12 Etats-membres.

Les travaux du conseil, CACO et TC se poursuivent ce jour, le 28 juin 2022.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR