Sur invitation de leur président, les membres du CT 48 - technologie
et produits alimentaires- se sont réunis
le jeudi 28 avril 2022, dans le cadre du dépouillement des résultats de
l’enquête publique, réalisée du 15 décembre 2021 au 14 mars 2022.
Il s’est agi durant les échanges, d’examiner les observations issues de l’enquête publique et d’adopter les Projets de Normes Camerounaises des secteurs de la confiserie (sucres cuits, bonbons, gommes à mâcher, pâtes à mâcher , caramels) , de la chocolaterie, des releveurs de goût, des additifs alimentaires et des produits à base de lait, à soumettre à la phase ultime d’élaboration de la norme qui est l’homologation par le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Des observations enregistrées, l’on note la forte implication des administrations publiques (MINSANTE, MINEFOP, MINFOF, IRAD), des unités techniques de l’ANOR, des structures du secteur privé et de la société civile.
Les discussions ont porté sur 40 Projets de Normes Camerounaises, parmi lesquels 22 (vingt-deux) ont fait l’objet des observations d’ordre général et 18 (dix-huit) des observations d’ordre technique.
Au terme des échanges, toutes les observations pertinentes issues de l’enquête publique et soumises à l’appréciation des participants ont été retenues par consensus et intégrées dans les Projets de Normes Camerounaises concernés.
A la suite de la phase d’homologation par le Directeur Général, les dits Projets de Normes Camerounaises seront érigés en Normes Camerounaises.
Liste des entreprises aux produits certifiés
Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.