MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
Formations organisées dans la région du Sud avec pour thème : « l’apport de la norme ISO 37001 applicable au Système de Management Anti-corruption »
22 juin 2022

L’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) en partenariat avec la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC), a organisé à l’attention des Administrations Publiques et Privées Camerounaises deux (02) sessions de formation sur le thème « l’apport de la norme ISO 37001 applicable au Système de Management Anti-corruption. » Ces formations avaient pour but de doter les participants des outils et des méthodes nécessaires leur permettant de détecter, de prévenir, et de traiter les cas de corruption dans leurs structures respectives. Ces sessions de formations se sont tenues respectivement à Ebolowa, du 06 au 10 et à Kribi, du 13 au 17 Juin 2022. Une dizaine d’entreprises et quelques départements ministériels y ont pris part.

L’objectif recherché par ce séminaire, était de faire comprendre aux participants les enjeux de la lutte contre la corruption dans le monde, en Afrique et au Cameroun en particulier ; d’identifier les leviers de succès et les barrières à l’implémentation d’un Système de Management Anticorruption (SMAC). Les deux sessions de formation se sont articulées autour de deux (02) exposés.  M. Alfred ETOM, Criminologue et Coordonnateur de la Stratégie Nationale de la Lutte contre la Corruption à la CONAC qui dans le premier exposé a présenté l’état de la corruption dans le monde, en Afrique et au Cameroun en particulier. Le deuxième exposé quant à lui a été délivré par M. Esaïe MEHEBOUO, Expert certifié ISO 37001, qui a présenté en profondeur, l’apport de la norme ISO 37001 à la lutte contre la corruption.

Fort de ce qui précède, il ressort que la mise en œuvre d’un Système de Management Anticorruption fiable nécessite l’adoption d’une politique et procédures de lutte contre la corruption, la désignation d’une personne responsable chargé de superviser cette politique, le traitement des non conformités liées à la corruption dans les organisations, de  bâtir une cartographie des risques fiable dans les structures, de comprendre le fonctionnement et les spécificités des institutions et organismes de lutte contre la corruption. Permettant ainsi aux organismes de se positionner par rapport à l’architecture gouvernementale de lutte contre la corruption.

A l’issu de cette formation les participants ont sollicité un accompagnement de la part de l’ANOR dans la mise en place d’un projet de politique de lutte contre la corruption conforme à la norme internationale ISO 37001 au sein de leurs entreprises respectives.

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR