L’Agence
des Normes et de la Qualité (ANOR) en partenariat avec la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC), a
organisé à l’attention des Administrations Publiques et Privées Camerounaises deux
(02) sessions de formation sur le thème « l’apport de la norme ISO 37001
applicable au Système de Management Anti-corruption. » Ces formations avaient
pour but de doter les participants des
outils et des méthodes nécessaires leur permettant de détecter, de prévenir, et
de traiter les cas de corruption dans leurs structures respectives. Ces
sessions de formations se sont tenues respectivement à Ebolowa, du 06 au 10 et à Kribi, du
13 au 17 Juin 2022. Une dizaine d’entreprises et quelques départements
ministériels y ont pris part.
L’objectif recherché par ce séminaire, était de faire comprendre aux participants les enjeux de la lutte contre la corruption dans le monde, en Afrique et au Cameroun en particulier ; d’identifier les leviers de succès et les barrières à l’implémentation d’un Système de Management Anticorruption (SMAC). Les deux sessions de formation se sont articulées autour de deux (02) exposés. M. Alfred ETOM, Criminologue et Coordonnateur de la Stratégie Nationale de la Lutte contre la Corruption à la CONAC qui dans le premier exposé a présenté l’état de la corruption dans le monde, en Afrique et au Cameroun en particulier. Le deuxième exposé quant à lui a été délivré par M. Esaïe MEHEBOUO, Expert certifié ISO 37001, qui a présenté en profondeur, l’apport de la norme ISO 37001 à la lutte contre la corruption.
Fort de ce qui précède, il ressort que la mise en œuvre d’un Système de Management Anticorruption fiable nécessite l’adoption d’une politique et procédures de lutte contre la corruption, la désignation d’une personne responsable chargé de superviser cette politique, le traitement des non conformités liées à la corruption dans les organisations, de bâtir une cartographie des risques fiable dans les structures, de comprendre le fonctionnement et les spécificités des institutions et organismes de lutte contre la corruption. Permettant ainsi aux organismes de se positionner par rapport à l’architecture gouvernementale de lutte contre la corruption.
A l’issu de cette formation les participants ont sollicité un accompagnement de la part de l’ANOR dans la mise en place d’un projet de politique de lutte contre la corruption conforme à la norme internationale ISO 37001 au sein de leurs entreprises respectives.
Liste des entreprises aux produits certifiés
Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.