Le 18 septembre 2025 a été marqué par la cérémonie solennelle de lancement des activités du projet de certification de la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM), du Ministère des Finances du Cameroun, à la norme ISO 9001 : 2015.
Présidé par YAOUBA ABDOULAYE, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, cet événement mémorable s’est tenu à l’hôtel Hilton de Yaoundé, en présence du Directeur Général de l’ANOR, des hauts responsables du MINFI, des partenaires institutionnels, du secteur privé et des experts en qualité.
Ce processus de certification qui sera réalisé sous l’encadrement de l’ANOR, s’étendra sur une période de 18 mois environ, et se déroulera en quatre phases successives : une première phase de lancement et de diagnostic (3 mois) dédiée à la planification, au diagnostic qualité et à la sensibilisation du personnel ; une deuxième phase de mise en conformité (12 mois) axée sur l’élaboration de la politique qualité, l’identification des risques et la mise en œuvre des actions correctives ; une troisième phase de préparation à la certification (3 mois), comprenant des audits à blanc, le traitement des non-conformités et l’audit de certification final ; enfin, le suivi qui visera à mesurer l'efficacité des actions mises en place, en vue d'en assurer l'amélioration continue.
Le Directeur général de l’ANOR Mme Chantal ANDELY, a salué cette démarche exemplaire, soulignant qu’une certification ISO 9001 est bien plus qu’une reconnaissance : elle constitue un véritable levier de transformation organisationnelle, au service de la performance et de la satisfaction des parties prenantes.
Par cette initiative, la DGTCFM réaffirme son engagement envers l’excellence, à améliorer continuellement la qualité de ses services, à renforcer l'efficacité de sa gestion publique, grâce à un système de management de qualité supérieure.
L’ANOR, en sa qualité d’organisme national de normalisation, mettra à disposition son expertise pour assurer le respect rigoureux des exigences de la norme ISO 9001 : 2015, et garantir la réussite de cette certification stratégique pour l’administration publique camerounaise.
L’aboutissement de ce projet ambitieux fera de la DGTCFM, la première administration centrale au Cameroun à adopter la démarche qualité, l’inscrivant non seulement dans la short-list des entreprises publiques certifiées au Cameroun, mais aussi comme pionnière dans le domaine du management de la qualité au sein des services publics. Toutes choses qui concourront à inciter beaucoup d’autres organisations de ce secteur, à lui emboîter le pas.

Liste des entreprises aux produits certifiés

COMMUNIQUE FINAL : 30e SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.