Pour identifier les moyens concrets afin d’y parvenir, un séminaire de formation, s’est déroulé dans la ville de Douala du 31 janvier au 03 février 2023.
« Concevoir, mettre en place et piloter un Système de Management Environnemental (SME) conforme à la norme internationale ISO 14001, version 2015 ». C’est le thème principal retenu pour cette formation réalisée par l’Agence des Normes et de la Qualité au profit du Port Autonome de Kribi. Structurée en 9 modules, l’activité a permis d’aborder entre autres, les enjeux de la norme ISO 14001 et les actions à mettre en œuvre pour réussir un SME.
L’objectif principal de cette formation était de permettre à l’institution portuaire de se doter d’un outil d’aide à la décision, devant lui permettre de réduire considérablement les impacts générés par ses activités sur l’environnement. D’autre part, la mise en œuvre de la norme ISO 14001 devrait également favoriser une meilleure performance environnementale des prestataires externes qui se recrutent parmi ses multiples fournisseurs et sous-traitants.
Au terme de la formation, les apprenants devront être en mesure d’être une force de propositions dans un projet de mise en œuvre des exigences de la norme internationale ISO 14001 au sein de leur structure. Ils devront aussi pouvoir mettre en place une politique environnementale, définir eux-mêmes le domaine d’application du SME au PAK et enfin, recenser les besoins des parties intéressées.
Liste des entreprises aux produits certifiés
COMMUNIQUE FINAL : 30e SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.