L’une des missions majeures de l’Agence des Normes et de la Qualité est d’inciter les administrations, les organismes publics et les entreprises privés à s’inscrire durablement dans une démarche qualité, gage de renforcement de la compétitivité et de la crédibilité auprès des partenaires, usagers et clients. À cet effet, elle œuvre à doter l’économie camerounaise de normes pertinentes pour tous les secteurs de production. De même qu’elle promeut la certification des produits et services aux normes en vigueur, elle assure également le contrôle qualité des produits commercialisés dans les marchés camerounais.
Afin de renforcer la position concurrentielle des produits locaux face aux produits importés, l’Agence a organisé une vaste une campagne de certification et de concertation avec les artisans et TPE Camerounaises. L’objectif de cette activité avait pour but d’accompagner les producteurs locaux dans la démarche qualité, et de promouvoir l’industrie locale. Les résultats enregistrés ont fait état de la multiplicité des demandes de certification. Cependant plusieurs promoteurs des PME continuaient de décrier la procédure ainsi que les coûts inhérents à ladite certification.
Face au constat du faible taux de certification des produits « made in Cameroun », l’ANOR par son Directeur Général, a pris des mesures pour faciliter l’accès à la certification pour toutes les entreprises locales. Au rang de ces mesures, on peut citer une réduction systématique de 30% des frais de certification et la prorogation de la durée de validité du Certificat de Conformité à un an. Ces nouvelles dispositions visent à renforcer la crédibilité du processus de certification des produits issus de la transformation locale, à promouvoir le « made in Cameroun » et à faciliter la mise sur le marché des produits des Très Petites Entreprises. Elles ont été rendues publique le mardi 25 avril 2023, au cours d’un séminaire tenu dans la Salle de Conférence du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM).
Liste des entreprises aux produits certifiés
Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.