L’Agence des normes et de la qualité a organisé le 09 février 2023, un séminaire de sensibilisation à destination des artisans de la région du Littoral. Ledit séminaire portait sur l’importance de la certification des produits locaux. Le principal objectif visé par cette activité était d’inciter les artisans et les PME locales à faire certifier les produits afin de rassurer les consommateurs et les usagers sur leur qualité.
Au cours de la rencontre, l’importance de la qualité et de la certification a été présentée aux participants. A travers deux communications, les artisans et participants ont été édifiés sur les avantages liés à la certification des produits, la procédure de certification, ainsi que la structure des coûts y relatifs. Les échanges qui s’en sont suivis ont permis aux participants d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent en matière de certification, notamment la durée de validité du certificat de conformité, les délais d’obtention du certificat ou encore les exigences de la surveillance du marché pour les produits locaux.
Madame Chantal
ANDELY
, Directeur général Adjoint de l’Agence des Normes et de la Qualité, accompagnée pour la circonstance du Directeur de l’Evaluation de la Conformité et du Chef de la Division de l’Accompagnement, a saisi cette occasion pour faire la présentation des mesures mise en place par l’agence pour faciliter l’accès des PME et TPE à la certification. On retiendra qu’un rabais systématique des 30% est accordé aux artisans et TPE pour l’achat des normes et la certification de leurs produits, qu’une stratégie d’accompagnement des PME à la démarche qualité est mise en œuvre, ainsi que le programme Femmes, Jeunes et normalisation.
Liste des entreprises aux produits certifiés
COMMUNIQUE FINAL : 30e SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521
Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.