MENU
ANOR
Normalisation
Certification
PECAE
Services en ligne
MENU
SENSIBILISATION DES PARTIES PRENANTES DE LA REGION DU NORD SUR LES NORMES, LA QUALITE ET LE PECAE
3 novembre 2022

Sous la coordination du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement  Technologique (MINMIDT), l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) a organisé du 20 au 21 Octobre 2022 deux séminaires de sensibilisation à Garoua  dans la région du Nord. Lesdits séminaires portaient respectivement sur le Programme D’Evaluation de la Conformité Avant  Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE) et sur les Exigences des Normes Halal. Les parties prenantes présentes  étaient constituées des personnalités et représentants des administrations publiques et privées, des entreprises et des membres de la société civile de la région du Nord.

L’objectif de ces sessions était d’une part de présenter aux opérateurs économiques et aux parties prenantes nationales, le PECAE et les avantages qui en découlent en matière de garantie de la qualité des produits importés au Cameroun, et d’autre part de sensibiliser les acteurs socio-économiques de la région du Nord sur les exigences  des normes Halal dans les industries agro-alimentaires, hôtelières et dans le secteur des services.

​Des présentations faites au cours de ces assises on retiendra que, les résultats du PECAE sont  satisfaisants dans l’ensemble. En effet,  institué en mars 2015, sa mise en œuvre le 31 août 2016 a fortement contribué à l’assainissement du marché camerounais et partant à la protection du consommateur et de l’environnement. S’il existe encore quelques opérateurs économiques qui ne jouent pas le jeu et cherchent des voies de contournement du programme, des mesures sont quotidiennement prises avec le concours des administrations camerounaises et des partenaires techniques impliqués pour y mettre un terme.

S’agissant de la sensibilisation des parties prenantes de la région du Nord sur les Normes et la Qualité, elle avait pour objectif d’édifier les participants sur l’importance des normes et plus spécifiquement des normes dans le secteur du halal. Ce fut l’occasion pour les experts de leur rappeler le rôle fondamental que jouent les normes pour la protection de la santé, de la sécurité des consommateurs et la protection de l’environnement. Bien plus, l’usage des normes halal ou non permet également aussi bien pour les administrations que les structures privées, d’améliorer considérablement leur qualité de service, ainsi que le rapport de confiance avec les clients.

Le secteur halal au Cameroun compte à ce jour deux normes à savoir: la norme NC 2871 : 2020 exigences générales pour l’alimentation « Halal » et la norme NC 2869 : 2020 Lignes directrices pour les organismes fournissant une certification « Halal ». Par ailleurs, depuis avril 2022, le Comité Technique n°13: Normes Halal , a engagé des travaux de révision des deux premières normes existantes et débuté également le processus d’élaboration des projets de normes camerounaises ci-après : PNC 6178 :2022,Directives sur les aliments pour animaux halal ; PNC6177 :2022,Exigences générales pour les additifs alimentaires et autres produits chimiques ajoutés aux aliments halal ; PNC6176 :2022, Evaluation de la conformité – exigences générales des essais d’aptitudes à des fins halal ; PNC :2022,Evaluation de la Conformité- exemple de schéma de certification pour les produits halal ; PNC6175 :2022,Evaluation de la Conformité – exemple de schéma de certification pour les produits halal ; PNC6174 :2022,Aliments halal – production, préparation, manipulation et stockage – directives générales(deuxième révision).

Restez connecté
Voulez-vous être informé de nos dernières actualités ?
Sélection d'articles
Agence des Normes et de la Qualité
L’ANOR est créée par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).
Direction Générale, Ancien Immeuble Banque Mondiale, Carrefour ELECAM Bastos, BP 14966 Yaoundé - Cameroun
(+237) 692 257 777
contact@anorcameroun.info
Publications les plus vues

Liste des entreprises aux produits certifiés

10 juin 2020

Les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation des pays de la CEMAC en visite de travail au Cameroun

17 août 2021

Activités courantes du CEN : de nouvelles perspectives

22 novembre 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles, articles et ressources, envoyés chaque mois dans votre boîte mail.

© Copyright 2022 - ANOR